mercredi 24 avril 2013

la raison & la passion une guerre sans fin


la passion et la raison , deux mots tant opposé , si l'un existe et bein l'autre doit se cacher, mourir. dés notre jeune age , on apprend à suivre la raison , a être sage , à suivre notre cerveau , le moteur de la raison. On nous demande à peser le pour et le contre et à être RAISONNABLE !! 

Pendant longtemps j'ai été raisonnable , j'ai fais des choix je classifierai plutôt de calcul , une équation gagnante.  une équation safe , sans risque. Je ne peux pas dire que la raison est la soumission , je ne peux pas dire que c'est bête et lâche d’être raisonnable.
la raison c'est le cerveau c'est mécanique , c'est robotique , l'Homme s'emprisonne dans une seule et unique fonction le cerveau , les neurones qui travaillent , qui ne cherchent que la perfection.
j'imagine si je dis que la passion est tout l'opposé ,vous allez dire c'est la naïveté, irresponsabilité , et négligence. 
détrompez vous , la passion n'est pas ce mélange instable et immature , bien au contraire. la passion c'est la chaleur du coeur qui vous guide , l'amour et la conscience qui s'unissent pour te faire voir la vie en rose . la passion c'est les flammes du désir , de la bonté . aucune contrainte , aucun calcul c'est l’âme enfantine qui choisit son chemin , un choix qui ne peut être que sincère , pure et innocent . Oui la passion est l'innocence , la simplicité car on n'a pas a pesé le pour et le contre, il n'y a qu'une seule voix , un seul rythme celui du désir , d'envie , des doux mots.

la passion c'est le retour à la source , le retour à l’état initial de pureté et légèreté. certes il en faut du courage afin d'etre passionné , afin de vivre sa passion , s'opposer au monde et ses préjuges , vivre pour ce qui nous plait sans se soucier des autres. C'est beau , c'est frais mais surtout c'est réel.  
Certains diront on peut mixer entre passion et raison , c'est en réalité comme choisir de le gris au lieu du blanc ou noir , on reste jamais insatisfait , on ne peut dans ce cas profiter au maximum bien au contraire on goute à la passion tout en s'auto bloquant avec notre fichu raison. On fait semblant que c'est la meilleure chose à faire alors que tout au fond de notre âme on ne peut oublier la passion qui nous dévore , on essaye de la faire taire de temps à autre mais rien à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire